Notre mission : agir pour une performance éthique de l’eau
Au service des industriels depuis plus de 15 ans, nous mobilisons notre expertise du traitement de
l’eau pour garantir la performance des installations en optimisant leur empreinte eau et
environnementale.
Notre mission, inscrite dans nos statuts, vient d’abord d’un constat : il est urgent de
rééquilibrer les liens entre eau, industrie et environnement.
Rééquilibrer les liens entre eau, industrie et environnement
Sans eau, il n’y a pas d’industrie.
L’eau est une ressource indispensable au développement de nos activités, qu’elles soient domestiques, agricoles ou industrielles.
Pour chauffer, refroidir ou encore activer, l’Homme a besoin d’eau. Et la ressource est toujours plus nécessaire aux industries, tous secteurs confondus : agroalimentaire, automobile, aéronautique, énergétique…
L’eau est cependant une ressource limitée par les lois de conservation et le cycle de l’eau.
Pour éviter le gaspillage de l’eau dans l’industrie, il faut pouvoir optimiser son utilisation
Notre expertise en traitement de l’eau industrielle vient apporter une réponse à l’incompatibilité naturelle entre l’eau et les métaux des installations hydrauliques (circuits fermés chauds ou froids, tour de refroidissement, chaudière vapeur, géothermie, réseaux de chauffage urbain…), qui engendre un gaspillage de l’eau mais aussi d’énergie, de carbone et de performance.
Pour éviter que les propriétés entartrantes, corrosives et bactériologiques de l’eau ne déséquilibrent, ralentissent ou endommagent les circuits industriels, l’eau doit être traitée.
Une eau non traitée, c’est une eau moins efficace, une eau gaspillée (il en faut plus pour le même résultat) et une
eau plus énergivore.
La performance éthique de l’eau
Face à ce défi industriel, les équipes d’ODYSSEE Environnement proposent une performance éthique, celle qui va dans le sens d’une empreinte de l’Homme sur l’eau et l’environnement qui soit la plus réduite possible.
L’hydroéthique, c’est diminuer la consommation des ressources eau et énergie de son circuit industriel, sans transiger avec la performance. En un mot, c’est faire faire des économies à la fois aux industriels et à la planète.