L’histoire d’ODYSSEE Environnement
commence en 2006 avec cinq experts du
traitement de l’eau industrielle
Transposer leur engagement au sein d’une structure qui incarne l’approche novatrice de l’hydroéthique est leur objectif. Tous partagent la conviction que rétablir un lien entre l’eau, l’industrie et l’environnement est réalisable sans engendrer de coûts supplémentaires. Et ils ont raison !
Une aventure lancée par une nouvelle conviction métier
ODYSSEE Environnement c’est avant tout une histoire d’entrepreneurs, réunis par une conviction forte autour de l’eau et son traitement dans l’industrie.
Les fondateurs de l’entreprise se rencontrent dans une entreprise de traitement des eaux où ils commencent à échanger sur la démarche de l’hydroéthique.
En 2006, quand cette entreprise est cédée à un groupe, Laurent Ballu, Fabrice Chaussec, Dominique Jai, Jérôme Mougel et Marc Nardelli créent alors la structure ODYSSEE Environnement, soutenus par Yves Mougel et Laurent Verdier, premiers actionnaires d’ODYSSEE.
Depuis, l’entreprise ne cesse de se développer et, fin 2023, fait l’acquisition d’AQUADYLLE, son distributeur historique près de Toulouse.
Une histoire qui rassemble sur tous les continents
Depuis 2006, conscient de l’enjeu que représente l’empreinte eau dans l’industrie et pour l’environnement, ODYSSEE Environnement s’attache à s’entourer de profils complémentaires pour proposer un ensemble de solutions et de services visant la performance éthique de l’eau : formation, innovation, production, distribution…
Les équipes terrain, laboratoire, R&D, production, export et fonctions administratives réunissent aujourd’hui près de 100 personnes dans le monde.
Grâce à ses partenaires distributeurs et à ses filiales ODYSSEE USA Inc., ODYSSEE Mexico, ODYSSEE Chile et ODYSSEE Benelux, ODYSSEE est présent dans plus de 30 pays.
Plus de 20% des collaborateurs d’ODYSSEE sont actionnaires. Tous les actionnaires sont par ailleurs des hydroéthiciens ODYSSEE.
L’innovation, au cœur de la démarche hydroéthique
ODYSSEE Environnement repense le traitement de l’eau de manière globale : les équipes inventent, produisent, proposent et déploient des solutions toujours plus novatrices pour optimiser l’utilisation de la ressource.
Son histoire entrepreneuriale relie directement ODYSSEE aux premières générations d’agents filmants. Aujourd’hui leader de cette technologie, ODYSSEE propose aujourd’hui la 5ème génération de son innovation. Les agents filmants ODYSSEE s’exportent dans le monde entier pour protéger les métaux des effets de la corrosion, tout en réduisant la concentration d’actifs dans l’eau puisque les amines déposent une couche protectrice sur la surface des réseaux.
Les molécules utilisées dans la 5e génération sont encore moins impactantes pour l’environnement, et plus performantes.