ODYLIFE
Le 1er actif antitartre 100% biosourcé
Mis au point et proposé exclusivement par les équipes d’hydroéthiciens ODYSSEE, l’ODYLIFE est le premier actif antitartre 100% biosourcé.
Il permet de réaffirmer concrètement qu’il est possible de faire un traitement de l’eau industrielle durable, réellement vert et sans pétrochimie.
moins impactant pour l’environnement
SOLUTION ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET PERFORMANTE
L’ODYLIFE remplace les actifs antitartre issus de la pétrochimie, atteignant même à dose équivalente des performances supérieures.
Une ACV (Analyse du Cycle de Vie) a été réalisée et permet de valider que l’ODYLIFE est 85% moins impactant pour l’environnement que les solutions classiques à base de phosphates ou de polyacrylates.
En plus de sa composition 100% biosourcée (actifs de plantes, adjuvants issus du végétal), les équipes d’ODYSSEE ont travaillé chaque étape de fabrication pour réduire au maximum l’empreinte environnementale de l’ODYLIFE.
LES AVANTAGES
Solutions complètes, pérenne et adaptées pour tous les réseaux
+ DES SOLUTIONS COMPLÈTES POUR CHAQUE TYPE DE RÉSEAU
Les hydroéthiciens ont développé des solutions adaptées à chaque réseau, qui concentrent plusieurs des technologies innovantes d’ODYSSEE. Ces solutions globales sont composées majoritairement d’actifs biosourcés, qui se substituent aux actifs pétrochimiques jusqu’à 90%.
+ SIMPLE ET PLUS PERFORMANT
Les solutions apportées ODYLIFE ne demandent aucune adaptation des process de traitement des réseaux d’eaux en place, ni des installations. Il s’agit simplement de remplacer des actifs issus de la pétrochimie par des actifs biosourcés.
+ DÉDIÉE AUX OSMOSEURS
Une référence dédiée aux osmoseurs. ODYPURE G 815 propose des dosages adaptés aux osmoseurs. La solution permet de garantir le bon fonctionnement et la performance des matériels dans la durée.
Les chiffres et récompenses de ODYLIFE
1 filière agricole et une production 100% française
L’actif ODYLIFE est extrait de végétaux, l’innovation ODYSSÉE a donc entraîné la structuration d’une filière agricole française, dédiée aux traitements des eaux industrielles.
1 ha de culture ODYLIFE remplace 1 T de phosphates ou polyacrylates dans le traitement des eaux.
Une fois récoltées, les plantes sont acheminées transformées sur le site de production ODYSSEE, à Requeil (72).
Plus de 10 ans de R&D
Soit 1 thèse, 2 docteurs intégrés aux équipes ODYSSÉE et plusieurs partenariats avec des universités
+ de 100 plantes étudiées, pour trouver celles qui donnaient les meilleurs résultats. Toutes étaient non toxiques et cultivables en France, 2 caractéristiques non-négociables pour les équipes de chercheurs.
32 modes d’eco-extraction testés avant de mettre au point celui qui est à la fois le plus efficace et le moins impactant pour l’environnement.
Plusieurs prix
- Lauréat initiative PME 2016
- Grand prix 2018 innovation dans les technologies et les modèles économiques du Ministère de la Transition écologique et Solidaire et de l’ADEME
- « Industrie verte » des Nantes Industry Awards 2020
- Finaliste régional 2021 des Trophées de la Bioéconomie, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
1 label Solar Impulse « 1000 solutions efficaces »
Après plusieurs mois d’étude, la Fondation Solar Impulse a labellisé l’actif ODYLIFE et l’a intégré à ses « 1000 solutions » confirmant ainsi que l’ODYLIFE est propre et rentable.
Vous avez des questions ?
nous avons les réponses.
Vous souhaitez nous rencontrer, en savoir plus sur nos produits et services ou simplement plus d’informations ?
Merci de compléter ce formulaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAITEMENT DE L’EAU
Nos experts vous répondent
L’intuition de départ est que ce qui fonctionne à petite échelle peut fonctionner sur une échelle industrielle si on adapte les dosages de l’actif. ODYSSEE a sélectionné un panel de plantes parmi plus d’une centaine, et concentre leur principe actif grâce à une extraction à froid (pour réduire encore l’empreinte carbone de l’actif).
Les formulations ODYLIFE ou à base d’ODYLIFE ont été testées en condition réelles ; les résultats indiquent que l’actif de l’antitartre ODYLIFE est plus performant que les actifs issus de la chimie du pétrole, à dose équivalente.
ODYSSEE est si sûr des solutions mises au point par ses équipes et de leur impact positif à la fois sur l’environnement et sur les circuits industriels, qu’elle propose de facturer ses clients sur la base des économies réalisées. Les « plans de performances partagés » se basent sur un ensemble d’indicateurs de performances définis en concertation. ODYSSEE établit ensuite sa facturation sur un pourcentage des performances enregistrées.
Comme une solution classique, il n’y a besoin d’aucune adaptation des réseaux pour passer d’un actif issu de la pétrochimie à l’actif biosourcé ODYLIFE.