Applications
L’eau présente dans les tours aéro-réfrigérantes constitue un milieu propice aux développements des micro-organismes (bactéries, algues et champignons).
En effet, tous les facteurs nécessaires au développement rapide de ces micro-organismes y sont réunis (à des degrés divers) :
– Lumière naturelle,
– Oxygène (brassage),
– Nutriments (laveurs d’air), – Température de l’eau
(souvent entre 20°C et 30°C), – Etc …
La prolifération extrêmement rapide de matières organiques vivantes a pour conséquences l’apparition de boues, de dépôts qui viennent perturber le bon fonctionnement des installations (surchauffe moteur, diminution des rendements thermiques, …).
Par ailleurs, la présence de micro-organismes est souvent responsable de corrosions localisées sous dépôts (production par leur métabolisme de produits corrosifs, …).
Parmi les bactéries, la plus virulente et la plus surveillée est la legionella pneumophila. En effet, l’inhalation de micro gouttelettes d’eau contaminées par cette bactérie peut provoquer la « légionellose » chez l’homme.
L’arrêté du 14 décembre 2013 (relatif aux installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air soumises à autorisation ou à déclaration au titre de la rubrique no 2921) a pour objectif de limiter le risque de légionellose à la source en imposant à chaque installation que la concentration en légionelles dans l’eau du circuit demeure inférieure à 1000 UFC/L.
Pour aider à respecter ces objectifs, nous préconisons l’emploi de notre actif dans vos installations afin de lutter contre la présence de cette bactérie.